Contribution

Parce que plusieurs personnes me demandent des conseils par MP, je vais essayer de résumer ci-dessous mes « conseils » en chantournage… Mais je ne suis pas une « pro »… Sans doute y a-t’il mieux…
Merci de votre indulgence.

Une scie à chantourner électrique est un peu comparable à une machine à coudre dont on aurait remplacé l’aiguille par une lame. Comme pour la couture il y a quelques ratées au début… mais ensuite je pense que c’est relativement facile.
Ma scie à chantourner est une scie « premier prix » de chez Casto… (+/- 45 euros). Je l’ai eue à Noël 2004. Cela fait donc deux ans que je l’ai… et pour débuter je la trouve pas mal du tout. Évidemment il y a mieux… mais c’est plus cher.
Je n’ai jamais utilisé de scie manuelle pour découper mes objets chantournés.
Que ce soit avec une scie manuelle ou une scie électrique, les bords des objets sont parfois un peu abîmés. L’un des « secrets » d’un joli chantournage est… le ponçage ! Ce n’est pas très rigolo mais… c’est tellement plus joli après que ça vaut la peine de prendre le temps de bien le faire.
Pour la peinture, j’utilise de la peinture acrylique. L’avantage de l’acrylique est qu’elle se nettoie à l’eau.  Avec la gouache il m’est arrivé des surprises (elle « bave » au moment du vernissage).
Et, avant de mettre en « couleurs » je passe toujours une couche de peinture blanche (ou de gesso), ça permet de mieux faire ressortir les couleurs.
J’essaie d’acheter la peinture lorsque je vois des promos, pour que ça revienne moins cher. Chez Lidl ou chez Babou il arrive qu’il y en ait. Je me sers aussi de la peinture Pébéo que j’achète en gros tubes chez Cultura quand je n’ai pas d’autre choix. C’est vrai que c’est relativement cher… mais ça dure longtemps.
Quelquefois au moment de la mise en peinture on remarque les traces de pinceau. C’est vrai que ce n’est pas toujours évident. Quand on a de grandes surfaces à peindre on peut prendre un rouleau… ça fait moins de trace. Sinon en ponçant un peu avec du papier de verre très fin on remarquera moins les traces de pinceau.
Pour vernir, j’utilise plutôt du vernis aquaréthane… Lui aussi se nettoie à l’eau. Par contre pour les créas qui seront exposées à l’extérieur… j’ai un peu de mal donner des conseils. Je crois que le plus « solide » reste le vernis vitrificateur (comme pour les parquets) mais malgré tout avec les intempéries au bout d’un moment mes créas auraient bien besoin d’un ponçage et d’une ou deux nouvelles couches de vernis. Le vernis je l’achète chez Leroy Merlin en général.
Pour trouver des motifs à découper il y existe des revues de chantournage, mais je me sers aussi des revues faites pour le décos de fenêtres en papier canson, ou des modèles pour les windows color. Il existe d’ailleurs un super site qui a même un moteur de recherche lorsqu’on recherche un thème bien précis : http://cathycreatif.free.fr/
Je me sers généralement de contreplaqué pour chantourner. Je n’ai aucune idée du prix du médium ou du contreplaqué. Étant donné qu’à LM ils font des caddies de chutes de bois, je leur avait demandé s’ils pouvaient me faire un caddie avec uniquement des chutes de contreplaqué. Je l’ai payé 12 euros… j’avais du Cp de toutes les tailles et de toutes les épaisseurs.
Il est également possible d’utiliser un motif qui se trouve sur une serviette comme base d’une patère par exemple, je conseille plutôt de coller la serviette avant de chantourner… comme ça pas besoin de reporter le motif sur le bois avant de découper.
 
Christine
 

Laisser un commentaire

